Marcher, en Australie,
avec Sarah Marquis et Ernst Zürcher
un film de Jean-Pierre Duval
Sortie avril 2026
Ce documentaire est le fruit d’une rencontre fortuite.
C’est à l’occasion d’un mini-tournage dans les Alpes suisses que l’exploratrice du National Geographic Sarah Marquis et le professeur Ernst Zürcher se croisent pour la première fois avec l’équipe de MUSEO Films. De cette rencontre inattendue, dans un petit troquet aux tables de bois usées, naît un projet ambitieux : partir ensemble dans le nord de l’Australie, sur les terres de prédilection de l’exploratrice.
On raconte que les rencontres font éclore les projets — ce documentaire en est l’illustration parfaite.
Ce film de 1h30 réunit deux marcheurs aux parcours exceptionnels :
Sarah Marquis, qui a parcouru à pied l’équivalent du tour de la planète, dont plus de 30 000 km à travers l’Australie durant les 25 dernières années, et le professeur Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en sciences et chercheur, spécialiste des systèmes naturels et des savoirs ancestraux.
Ensemble, ils vont revenir sur les régions les plus hostiles du nord-ouest australien, réputées pour leur rudesse et leurs dangers. Ce périple sera l’occasion de revisiter une expédition marquante de l’exploratrice, menée en mode survie totale pendant trois mois.
Ses connaissances des cultures aborigènes et sa capacité à lire la nature comme une carte aux trésors, combinées à l’expertise scientifique du professeur Zürcher, offriront une lecture inédite des liens profonds entre les mondes visibles et invisibles – entre les savoirs ancestraux et la science moderne.


