logo museo expo.png

04 67 96 78 10

06 20 91 56 99  -

9 rue des Prunus - 34230 Plaissan (France)

logo_museo_editions.jpg

Les Plantes par Francis Hallé

Film de  90 minutes

en tournage

écrit et dessiné par Francis Hallé

écrit et réalisé par Caroline Breton

Ce film documentaire raconte l'incroyable histoire des plantes. Francis Hallé, aventurier botaniste nous fait partager ses fantastiques connaissances et nous emmène avec lui à la découverte du monde végétal !

Francis Hallé. Né d’un père ingénieur agronome et d’une mère férue d’art, d’histoire et de poésie, Francis Hallé est le benjamin d’une famille de sept enfants, issue d’une lignée de voyageurs, médecins et artistes peintres, avides de cultures différentes et de pays lointains. Initié dans ce domaine par son père, Francis Hallé conçoit une profonde admiration pour la forêt et un grand respect de chacun des arbres qui la composent. Sous l’influence de son frère aîné, Nicolas, botaniste au Muséum de Paris, il met à profit ses études universitaires en biologie pour se spécialiser en botanique tropicale. Il s’installe ensuite, en famille, dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d’abord en Côte d’Ivoire où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie.

Professeur de botanique à l’université de Montpellier, il se spécialise en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. Avec l’aide de quelques passionnés, Francis Hallé imagine les missions du Radeau des cimes. Ces nacelles de différentes tailles, une fois posées sur la canopée, permettent l’observation et la récolte d’échantillons jusqu’alors inatteignables.


MUSEO Editions a publié 4 ouvrages de Francis Hallé, dont l'un d'eux a remporté le prix du plus beau livre de l'année en mars 2017.